Télécharger le fichier PDF

Présentation

Initialement développeur avec un double Bac + 5 en informatique et 6 ans d'expérience dans le web et les nouvelles technologies, je me suis récemment réorienté vers la recherche en physique.

Après l'obtention en 2018 d'une licence de physique effectuée en parallèle de mes activités dans l'informatique, j'ai acquis une première expérience comme ingénieur de recherche en optique au sein de l'institut FEMTO-ST à Besançon.

Expériences professionnelles

06/201806/2019

Ingénieur de recherche (CDI de chantier puis contractuel)

Institut FEMTO-ST

Cette expérience a consisté en deux missions de six mois au sein de l'équipe Nano-Optique de l'institut.

J'ai majoritairement travaillé sur des simulations physiques réalisées sous MATLAB (propagation de la lumière et modulation électro-optique dans des matériaux biréfringents) et COMSOL (modélisation de micro-guides optiques et analyse de leurs modes).

Je suis également intervenu comme programmeur LabVIEW pour piloter des éléments mécaniques présents sur des bancs d'expérimentation (actionneurs micrométriques, caméras, ...). Le but étant ici de faciliter les alignements d'éléments optiques particulièrement sensibles (fibres et micro-guides).

2016Présent

Cofondateur et développeur

My-PACS

My-PACS est une startup dédiée au PACS avec deux produits distincts. Le premier est mypacs.fr, un site apportant directement une aide aux particuliers qui souhaitent se pacser. Le second est notapacs.fr, une application web destinée aux professionnels du PACS (notaires, mairies, ...).

Nous sommes notamment soutenus par le Conseil supérieur du notariat et l'office notarial de l'Estuaire.

20162017

Développeur front (CDI)

Wezit / Mazédia

Développeur front chez Wezit. JavaScript essentiellement avec AngularJS 1. Interventions ponctuelles côté back en PHP et en Java (Spring MVC). Wezit est un éditeur d'applications de visites interactives pour les musées, parcs, et autres institutions culturelles.

20152017

Cofondateur et développeur

Kodelift

Kodelift est une agence web dédiée à la création de sites internet et d'applications web et mobiles modernes, développés avec les meilleurs outils du marché (Symfony, AngularJS, Bootstrap, WordPress, ...).

20122014

Développeur web & mobile (CDI)

RCA

Responsable du développement d’une application mobile multiplate-formes dédiée à la comptabilité et gestion d’entreprise, avec Phonegap et jQuery Mobile. Développements web en JEE avec le framework Spring MVC.

20112012

Développeur jeux vidéo (alternance puis stage)

Succubus Interactive

Réalisation de `serious games` (jeux à vocation pédagogique et/ou publicitaire), jeux facebook, et portages iOS/Android. Utilisation de technologies multiplate-formes (HaXe, NME, Adobe Air).

20102012

Projet de fin d’études en partenariat avec Thales

Thales Communications

Réalisation, en groupe de six étudiants, d’un démonstrateur de plateforme web pour la formation aux systèmes du groupe Thales. C++ et PHP Zend Framework. Je suis particulièrement intervenu sur la partie en C++ qui s'interfaçait avec les simulateurs de Thalès.

05/201009/2010

Développeur C/LUA (stage)

Calyopea

Développement d’un filtre anti-spam de contenu sous FreeBSD : réalisation d’un analyseur syntaxique en C, et règles de filtrage en LUA.

07/200811/2008

Game Host (stage linguistique)

Six Flags Great America

Opérateur dans les stands de jeux d’un parc d’attractions proche de Chicago. Le but étant l’apprentissage de l’anglais et l’expérience humaine.

Formation

20162018

Licence de physique

Le Mans Université

Entrée en L3 physique en enseignement à distance à l'Université du Mans, sur mon temps libre. En deux années au lieu d'une, possibilité offerte aux étudiants qui sont aussi salariés. Obtention de la licence avec mention bien et major de promotion (inclut les étudiants présentiels).

Cet objectif répondait pour moi à un désir de réorientation vers le milieu scientifique, et surtout d'apprentissage des fondements de la physique, domaine qui me fascine. J'ai entamé cette démarche de formation en physique en janvier 2014 à l'aide de cours en ligne (avec MIT OCW et edX entre autres). La licence est venue approfondir et crédibiliser mon projet.

20102011

MSc of Advanced Computer Science (Computational Intelligence)

University of Kent

Quatrième année d’études effectuée en Angleterre. Obtention du Master anglais : ‘MSc of Advanced Computer Science (Computational Intelligence)` avec mention ‘with Merit’.

"Computational Intelligence" correspond à l'une des branches du domaine plus large qu'est l'intelligence artificielle. Cette branche consiste essentiellement en l'étude et le développement d’algorithmes inspirés de mécanismes naturels (evolutionary algorithms, swarm intelligence, artificial immune systems, ...), permettant de résoudre efficacement quantité de problèmes calculatoires.

20072012

Expert en Technologies de l’Information

EPITECH

Ecole informatique en 5 ans. Beaucoup de pratique et d’autonomie à travers la réalisation et la gestion de nombreux projets, utilisation intensive de C et C++. Obtention du titre ‘Expert en Technologies de l’Information’, enregistré au niveau 1 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).