Michel Lefèvre, Ph. D.

Gestionnaire de projets de recherche, science des matériaux et nanomatériaux

Résumé

Entrepreneur et chercheur chevronné dans le domaine des nanomatériaux, de l'électrocatalyse et des technologies vertes depuis 17 ans. Je suis passioné par la science et la solution et l'implantation de nouvelles technologies et produits.

N'ayant pas peur des défis, grâce à mes connaissances multidisciplinaires (physique, chimie, ingénieur, science des matériaux (métallurgie, polymère et analyse de surface), électrochimie, chimie analytique) ma curiosité scientifique, mon aptitude à analyser, comprendre, résoudre les problématiques, je suis en mesure de diriger des projets et une équipe de recherche et développement impliquant plusieurs domaines.

Je peux intégrer facilement et rapidement de nouvelles connaissances scientifiques et technologiques.

Tout au long de ma carrière, j'ai relevé plusieurs défis, acquis de nouvelles connaissances et reconnaissances dans mon travail dans une équipe de recherche reconnue mondialement.

Réalisations

  • Cofondateur de Canetique Electrocatalysis Inc. J'en étais le vice-président, membre du conseil d'administration et je dirigeais la recherche et développement, rédaction des rapports pour les crédits R&D.
  • Avancées scientifiques importantes sur les catalyseurs à base de métaux non noble pour la réduction de l'oxygène: Identification de la structure catalytique, amélioration de l'activité et de la puissance du catalyseur, compréhension plus approfondies des causes d'instabilité du catalyseur.
  • Top 10 des inventions au Québec (2009), Top 100 of Discover magazine (2009) et personnalité de la semaine la Presse Radio-Canada (août 2010).
  • Co-inventeur de deux brevets (US 20140011673 A1, US 20140099571 A1) concernant des électrocatalyseurs à base de métaux non précieux pour la réduction de l'oxygène.
  • Coauteur de 42 articles scientifiques (h factor 22) dont 10 articles avec plus de 100 citations et deux dans des prestigieuses revues (Science et Nature Communication).
  • Participation à la rédaction, mise en place et exécution de plusieurs demandes de subvention gouvernementales telles que programme PSVT, I2I, chaire industrielle, engage.
  • Gestion du laboratoire du Professeur Jean-Pol Dodelet de l'INRS Énergie Matériaux et Communication, groupe de recherche, numéro un mondial, dans le domaine des catalyseurs pour la réduction de l'oxygène à base de métaux non nobles.
  • Supervision des étudiants (maîtrise et doctorat)
  • Participation à des projets concernant les catalyseurs de platine pour l'anode (oxydation méthanol) ou cathodes, les membranes échangeuses de protons, les plaques bi-polaires, les piles microbiennes, la production de peroxyde et les piles lithium-ion.

EXpertises

Compétences
10
Synthèse et caractérisation de nanomatériaux. 

Expert dans la synthèse de nanomatériaux dont les catalyseurs par différentes méthode tel que méthode chimique, électrochimique, mécano-synthèse et traitement thermique.

Expert en méthodes d'analyse physique, chimie analytique et électrochimique tel que XPS, ToF-SIMS, BET, RDE, FTIR…

Excellente connaissance dans la fabrication de composés carbonés telque carbone microporeux, nanotubes, graphène,...

10
Énergies renouvelables

Excellente connaissance dans les pile à combustible, batterie et autres énergies renouvelables.

8
Gestionnaire de projet de recherche

Participé à la gestion de projet de recherche.

Rédaction scientifique.

Rapport scientifique pour les crédit R&D.

Gestion équipe de recherche, mise en place et gestion de laboratoire.

Expériences professionnelles

Expériences professionnelles
mai 2010 - juil. 2015

Vice-président R&D, Co-Fondateur

Canetique Électrocatalyse Inc

Co-fondateur, dirigeant et membre du conseil d'administration de la compagnie, une spin-off issue des recherches du professeur Dodelet de l'INRS-EMT sur les catalyseurs à base de métaux non précieux. L'entreprise était incubée dans les locaux de l'INRS. Cette start-up avait pour mission d'exploiter et commercialiser les produits issus des deux brevets de l'INRS sur les catalyseurs pour la réduction de l'oxygène

J'étais responsable de la direction R&D sur les catalyseurs non-noble pour la réduction de l'oxygène pour les piles à combustible spécialement les piles de type PEM. Rédaction des rapports techniques pour obtenir les crédits R&D.

J'ai participé à l'élaboration, mise en place et participation à plusieurs collaborations université-entreprise (PSVT, I2I, Engage) ainsi que collaboration entre entreprises.

 Réalisations

- Connaissances accrues sur le fonctionnement du site catalytique.

- Amélioration de la stabilité du catalyseur

- Connaissances accrues sur les mécanismes d'instabilités

- Démarrage et gestion de start-up

sept. 2011 - déc. 2011

Consultant R&D

INRS-EMT

J'ai travaillé comme consultant pour le professeur Dodelet sur les catalyseurs à base de métaux non précieux pour l'amélioration de la stabilité et l'activité

jan. 2005 - mar. 2011

Associer de Recherche

INRS-EMT

Chercheur pour le professeur Jean-Pol Dodelet dans le cadre de la chaire Industrielle de Recherche CRSNG-Général Motors sur l'étude des catalyseurs non nobles pour la réduction de l'oxygène pour les piles à combustible échangeuse de proton.

Mes recherches consistaient à trouver des méthodes pour augmenter l'activité catalytique de ces catalyseurs ainsi que de comprendre pourquoi il y a dégradation de l'activité catalytique. Ces travaux ont mené à d'importantes publications dans le domaine dans des revues de renom tel que Science et Nature Communication.

En plus de mes travaux de recherche, j'étais responsable de la gestion quotidienne du laboratoire (superviseur du labo, commande des produits, réparation) et assistance à la supervision des étudiants (maîtrise et doctorat).

 Réalisations

  • Amélioration des connaissances sur la structure, l'activité, la puissance et la stabilité du catalyseur.
  • Trouver des catalyseurs pouvant rivaliser avec le platine.
  • Reconnaissance scientifique importante des travaux par des scientifiques importants (Gasteiger, H. A. and N. M. Markovic Science 324(5923), 48-49 (2009))
  • Une des 100 découvertes de 2009 par Discover Magazine et l'une des 10 découvertes de 2009 par Québec Science.
  • Personnalité de la semaine (23 août 2010) par la Presse Radio-Canada.
mar. 2003 - déc. 2004

Chercheur Post-Doctoral

Institut des Matériaux Industriels (IMI-NRC)

Élaboration d’une méthode de fabrication de plaques bipolaires pour pile à combustible à électrolyte polymère (PEM).

Cette méthode consistait à utiliser la méthode de compaction des poudres de la métallurgie des poudres pour effectuer la compaction de graphite mélangé à des résines phénoliques. Les plaques ainsi obtenues étaient ensuite chauffées pour réticuler la résine. Ainsi les plaques bipolaires étaient faciles à fabriquer et à faible coût, diminuant ainsi le coût global d'une pile à combustible.

Brevets

Top 5 de mes articles

Nombre de citation de mon top 5 de mes articles, h-index de 23 (Thomson-Reuters)

Article 1 :  Iron-Based Catalysts with Improved Oxygen Reduction Activity in Polymer Electrolyte Fuel Cells; LEFEVRE, M; PROIETTI, E; JAOUEN, F; et al., SCIENCE, Vol 324 Issue: 5923, Pg 71-74 (2009)

Article 2 : Recent advances in non-precious metal catalysis for oxygen-reduction reaction in polymer electrolyte fuel cellsJaouen, F.; Proietti, E.; Lefevre, M.; et al., Energy & Environmental Science, Vol 4, Issue 1, Pg 114-130 (2011)

Article 3 : Molecular oxygen reduction in PEM fuel cells: Evidence for the simultaneous Article presence of two active sites in Fe-based catalystsLEFEVRE, M; DODELET, JP; BERTRAND, P, JOURNAL OF PHYSICAL CHEMISTRY B, Vol 106, Issue 34, Pg 8705-8713 (2002)

Article 4 : Iron-based cathode catalyst with enhanced power density in polymer electrolyte membrane fuel cellsProietti, Eric; Jaouen, Frederic; Lefevre, Michel; et al., Nature Communications, Vol 2 (2011)

Article 5 : O-2 reduction in PEM fuel cells: Activity and active site structural information for catalysts obtained by the pyrolysis at high temperature of Fe precursorsLEFEVRE, M; DODELET, JP; BERTRAND, P, JOURNAL OF PHYSICAL CHEMISTRY B, Vol 104, Issue 47, Pg 11238-11247 (2000)

Formation

Formation
sept. 1998 - mar. 2003

Ph. D. en science de l'énergie et des matériaux 

Institut National de la Recherche Scientifique (INRS – EMT), Québec Canada.

Thèse : "Étude de catalyseurs à base de métaux non nobles pour la réduction de l’oxygène en pile à combustible à électrolyte polymère".

Mon doctorat avait trait à la fabrication de catalyseurs à base de fer supportés sur du noir de carbone pour la réduction de l’oxygène dans les PEM. Il consistait à déterminer la structure chimique du site catalytique à l'aide du ToF-SIMS. J'ai pu déterminer les différentes structures possibles pour le site catalytique permettant ainsi une meilleure compréhension du catalyseur en vue d'améliorer son activité et stabilité.

2000 à 2001 : Secrétaire de l’association étudiante de l’INRS Énergie et Matériaux

1999 à 2000 : Vice-président de l’association étudiante de l’INRS Énergie et Matériaux

sept. 1996 - juin 1998

Ingénieur en Science des Matériaux (avec distinction)

Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Travail de fin d’étude : "Étude sur l'influence du support (noir de carbone) de catalyseurs de cathode pour pile à combustible à électrolyte polymère".

Spécialisation en technique d'analyse de surface spécialement le Time-of-Flight Secondary Ion Mass Spectroscopy (ToF-SIMS)

sept. 1991 - juin 1996

Licence en Sciences Physiques Appliquées (avec distinction)

Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Travail de fin d’étude : "Application des diodes lasers en métrologie interférométrique".

 1995 à 1997 : Représentant étudiant au département de Physique à l’U.C.L