Mehdi El Hamzaoui

Mehdi El Hamzaoui

Education

Education
Sep 2004 - Mar 2008

Master

ENSICA

2004-2008: ISAE/ENSICA: (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Construction Aéronautique) diplôme obtenu avec mention bien, après 2 ans de formation globale dans l’aéronautique, spécialisation en avionique : traitement du signal/ électronique. Sélectionné pour la seule place offerte en substitution à l’école Polytechnique Montréal sur une promotion de 150 élèves.

Parmi les Projets Realises :

  • Projet d’un an consistant à Automatiser un drone  (avion de modélisme munie d’une carte d‘acquisition et d’autopilotage :Micropilot ) étude et modélisation des lois de commandeentrées/sorties de l’avion puis réalisation de contrôleurs PID ( grâce au logiciel  MATLAB ) pour pouvoir stabiliser et automatiser l’avion. L’avion était automatisé grâce à un système GPS embarqué ainsi qu’une série de balises (coordonnées GPS) .
  • Conception du circuit électrique d’un petit train équipé d’un système anticollision.
  • Simulation du fonctionnement d’un GPS par triangulation d’une source sonore.
  • Plusieurs projets CATIA dont la réalisation complète d’un train d’atterrissage d’un A320.
  • Plusieurs projets réalisés en Informatique en programmation Java et UML.
Sep 2006 - Jun 2007

Master

Ecole Polytechnique Montreal

2006-2007 : Ecole Polytechnique Montréal, département génie électrique, spécialisation dans le Traitement du signal, automatique et électronique. Un des seuls étudiant Français à avoir obtenu le certificat de l’école Polytechnique nécessitant de valider un grand nombre de crédits sur 2 semestres.

Parmi les projets Realises:

  • Plusieurs projets en circuit logiques dont au final la programmation d’un jeu vidéo type PAC MAN à l’aide d’une carte FPGA
  • Automatisation complexe d’un palan/robot capable de réaliser plusieurs séries de fonctions programmées  à l’aide des logiciels GRAFCET et MATLAB.
  • Création et simulation de nombreux circuits électriques à l’aide des logiciels CADENCE et PSPICE, entre autres : mélangeur AM, un démodulateur FM, une Radio balise d’urgence FM.
  • Asservissement en position angulaire au moyen d’une compensation PID ou retour d’état d’un moteur à courant continu en faisant tourner une charge reliée par un lien rigide ou élastique.
  • Plusieurs projets de Codage et compression de l’information numérique (Codage LZ77, Quantification vectorielle, Marquage Numérique, Traitement image et son) grâce à MATLAB.
  • Simulation de plusieurs algorithmes de routage pour les Systèmes Réseaux M/M/m/m.
  • Comparaison de l’efficacité spectrale et des performances (pourcentage d’erreur) dans 2 cas transmission sans fil : SISO ou MIMO. Comparaison des technologies TDMA/ FDMA/CDMA

Work History

Work History
Mar 2008 - Dec 2008

Vendeur/Serveur/Telemarketer/Manager

La vie Australienne

Mars  2008 –Décembre 2008 : plusieurs « petits » emplois en Australie  dont vendeur, télémarketeur, serveur  et manager m’ont appris à me motiver, gérer mon stress, m’adapter aux clients, garder mon calme et ma bonne humeur en toutes circonstances ainsi qu’à maîtriser la langue Anglaise.

Sep 2007 - Mar 2008

Ingenieur Integration Reseau

http://www.alcatel-lucent.com/wps/portal?lu_lang_code=fr_WW

Septembre 2007- Fevrier2008 : Stage de Fin d’étude à Alcatel Lucent Melbourne, Ingénieur Intégration Réseau au sein du projet TITAN dont la mission était de renouveler le réseau de Telstra (premier opérateur téléphonique en Australie) et de le faire converger vers une solution « tout IP » avec un noyau également centré sur la technologie IP et couplé avec MPLS. Ce stage m’a permis en plus de me familiariser  avec les technologies réseaux, le modèle OSI à 7 couches, le modèle Ethernet à 5 couches, le modèle de construction réseau Cisco à 3 couches,  de faire une étude autour de 3 thèmes :

I)L’évolution des réseaux depuis 10 ans et la nécessaire migration d’une technologie de transport ATM vers une technologie Ethernet

II)La pratique conversion du noyau regroupant plusieurs technologies de transport en une seule homogène, flexible et disposant de critères de qualité de service : le MPLS

III)La nouvelle partie optique du réseau de Telstra : le GPON, ses caractéristiques, ses avantages, son fonctionnement et des études de cas. Réalisation de 2 conférences. Création d’une systématisation de construction de topologie réseau ==> gain de temps : 30 % .

Skills

Skills

JAVA

CATIA V5

WORD/EXCEL/POWER POINT

CADENCE/PSPICE

GRAFCET

MATLAB/SIMULINK

PROJET PROFFESSIONEL

Ingénieur Hardware/Electronique Numérique FPGA

Passionné d’électronique  -  Bilingue Anglais  -  Esprit Analytique  -  Sens aigu de l’organisation  Connaissances générales en aéronautique  -

Jeune ingénieur dynamique, passionné par son domaine d'activité et de ce fait travailleur, apprends vite et ai plaisir à me renseignersur les nouvelles technologies et a me former. Rigoureux, méthodique, discipliné avec un sens aigu de l'organisation, je développe moi même mon propre système qualité (et divise naturellement un projet complexe en sous taches de complexité inferieure adjointes d'une contrainte de temps et d'un niveau de priorité).Disposant également de connaissances en aéronautique et traitement du signal, j'interviendrai idéalement au sein d’un projet avionique.  Bilingue anglais après une année passée en Australie, je suis capable de communiquer efficacement et je dispose de qualités de persuasion.

"Dévoué disciple de l'électronique, je suis convaincu que l'électronique de plus en plus petite aura une part de plus en plus grande dans notre futur quotidien."

Intuitant de son brillant avenir dans le secteur aéronautique, je souhaite créer et consolider des compétences et savoir faire dans différents domaines de l'électronique a travers la conception de divers projets avioniques afin que  je dispose de suffisamment d'expériences et connaissances transversales dans les technologies, méthodes de conception et interfaces susceptibles d'intervenir dans la réalisation d'un système avionique pour devenir responsable de bureau d’étude ou chef de projet dans 7-10 ans.

Langues

Anglais : bilingue (après une année passée en Australie) Obtention du First Certificate du diplôme de l’université du Cambridge ainsi que 652 points à l’examen du TOEFL.

Espagnol : niveau avancé

Interest

Activité :         Marathon, guitare et Electronique.

Voyages :      Canada, Australie, nombreux pays d’Europe, Etats Unis, Japon, Thaïlande

Projets :       Participation a la création de l’événement Air Expo 2005 en tant que                                   telemarketeur. Ce show aérien a réuni plus de 20 000 personnes.

          Création d’un tournoi de Basket réunissant les étudiants de l’ENSICA.