• France, FR
  • mchretien.pro@gmail.com
Mathieu Chrétien

Mathieu Chrétien

Data scientist. Jeune docteur (PhD) en physique

Summary

Depuis le début de mon cursus universitaire, je me suis toujours efforcé d'élargir mes compétences techniques en exploitant la physique fondamentale comme terrain de jeu.
Trois années d'expatriation en Suède a été une expérience positive qui m'a aidé à acquérir la maîtrise de la communication dans un cadre multinational.

De retour en France en 2012, j'ai débuté une thèse de doctorat sur la recherche expérimentale d'une possible signature de gravitation quantique avec les données astrophysiques du réseau de télescope à imagerie Cherenov atmospérique H.E.S.S. Cette expérience au sein d'une grande collaboration européenne fut très riche. Je eu l'occasion de discuter et défendre mes résultats lors de réunions de collaboration et d'une conférence internationale à La Haye en 2015.
Mon travail consistait à rechercher une corrélation entre énergie et temps d'arrivée des photons émis par les pulsars, ceux-ci étant noyés dans des millions de données fortement bruitées. J'ai donc développé une méthode numérique d'inférence statistique (maximum de vraisemblance), basée sur un modèle paramétrique et validée grâce à des simulations Monte Carlo.

Docteur en astronomie gamma depuis octobre 2015, conscient de mes compétences et passioné par la science des données (Big Data), je souhaite à présent proposer mon savoir-faire dans le secteur privé en tant que data scientist.

Work History

Work History

LPNHE (CNRS), Paris(75)

2012 - 2015
Doctorant contractuel
Traitement et analyse de données massives, travail collaboratif, conférence et réunions à l'étranger, moniteur de l'enseignement supérieur en L1

The Oskar Klein Center, Stockholm University (Suède)

2011 - 2012
Stage de master
Traitement de grands échantillons de données, méthode de maximum de vraisemblance (combinée), simulations numériques "toy" Monte Carlo, travail dans une équipe plurinationale

Education

Education

Doctorat (PhD)

2012 - 2015
Université Pierre et Marie Curie, Sorbonne universités, Paris (75)
Physique, mention très honorable

Master

2009 - 2012
Université d'Uppsala, Uppsala (Suède)
Physique

Licence

2005 - 2008
Université Henri Poincaré, Nancy (54) 
Physique

Baccalauréat scientifique

2004 - 2005
Lycée Jules Ferry, Saint-Dié-des-Vosges (88)

Skills

Skills