Download PDF

Work History

Feb 2014Present

Formatrice indépendante français langue étrangère FLE roumain

Mado-Pro Formations

Enregistrée sous le numéro 11 92 20299 92. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

Objectif : Je propose mes compétences d'ingénierie pédagogique aux entreprises souhaitant améliorer les performances linguistiques de leurs employé(e)s à l'aide de formations à 100% personnalisées.

MES PROJETS RECENTS :
--> Formation linguistique OFII. Cours collectif (mai - juillet 2016)
--> Roumain pour débutants. Cours particulier en entreprise (novembre 2015—mars 2016)
--> Animation de l’événement « Développer un mental gagnant » pour le compte de RCI Banque Bucarest (octobre 2015)
--> Français langue étrangère pour locuteurs anglophones. Cours particulier en entreprise (juillet—décembre 2015)
--> Initiation au roumain. Cours particulier en entreprise (juillet-octobre 2015)
--> Français sur Objectifs Adaptés pour non latins dans le cadre des Cours Municipaux pour Adultes, Mairie de Paris (juin 2015)
--> Perfectionnement des écrits professionnels. Stage en entreprise (mai-décembre 2015)
--> Français langue étrangère pour cuisiniers (mars-avril 2015)

MES DERNIERES COLLABORATIONS :
-GRETA MTE 94
-Carrefour
-Symbiosis Consultants
-Nissan
-CAP Formation
-Sushi Shop
-Bouygues
-CER 92 Asnières
-IKEA
-Evoleo Formation

Feb 2013Aug 2013

Responsable pédagogique

PECES

Mon stage chez PECES a été riche et polyvalent. Il s'agissait d'une start-up dans le domaine des cours particuliers pour l'enseignement supérieur.

Mes missions se sont situées au niveau de plusieurs pôles de l'entreprise : RH, marketing, communication, gestion et management

-campagne de recrutement professeurs

-gestion de la base de professeurs

-implémentation d’un progiciel de soutien scolaire

-rédaction de documents back-office

-dissémination de rapports de veille

-communication interne

-implémentation de logiciels et d’applications cloud

-mise en place du blog d’entreprise

-communication commerciale

-aide à la définition de la politique d’entreprise (logo, slogan, site commercial, stratégie marketing, ligne d’offre)

-veille concurrentielle

Échantillons de mon travail : le blog de l'entreprise que j'ai créé et alimenté pendant plusieurs mois

Sep 2007Aug 2009

Professeur français langue étrangère

Institut Français de Bucarest

Public : adolescents, adultes.

Responsabilités :

-préparation et dispense de cours de français niveaux A1 à B2

-sélection des candidats sur test de positionnement et entretien

-conception de matériel pédagogique en fonction des besoins des cours

-évaluations

Jan 2006Jan 2012

Professeur français langue étrangère

Collège technique PTT de Bucarest

Public : élèves de 14 à 18 ans.

Responsabilités :

-conception, élaboration, planification et dispense de cours en régime bilingue, cours de soir, cours de français sur objectifs spécifiques

-membre du projet pilote interdisciplinaire de coopération franco-roumaine « De l’enseignement bilingue vers les filières francophones »

-correction et examen des épreuves DELF et des épreuves nationales de baccalauréat

-dispense de cours particuliers de français et de roumain (niveau lycée et prépa bac)

Jan 2002Jan 2006

Professeur français langue étrangère

Ecole 131 Bucarest

Public : élèves de 10 à 14 ans.

Responsabilités :

-planification et dispense de cours

-création de matériel pédagogique

-gestion de documents, conseil, coordination de classe en tant que professeur principal

-dispense de cours particuliers de français et de roumain (niveau lycée et prépa bac)

Education

Jan 2012Jan 2013

Master 2 Pro

Sorbonne Nouvelle - Paris 3

J'ai suivi cette formation par pure vocation : j'avais envie de peaufiner mes compétences techniques de formatrice et de me rapprocher davantage du monde de l'entreprise. Le parcours a été riche, l'étude intense et les disciplines extrêmement intéressantes.

Mon mémoire professionnel a eu pour objet les stratégies pédagogiques d'autonomisation dans le coaching scolaire. Cette thématique se situe dans le prolongement de mes missions de stage en tant que responsable pédagogique chez PECES. L'introduction de mon ouvrage où je pose l'objet d'étude, les méthodes et le résultat de mon travail est consultable dans le portfolio ci-contre intitulé "Etudes".

Noté 17/20, mon travail a été apprécié par les membres du jury de soutenance comme original, amplement documenté, avec une problématique clairement posée et des références pertinentes. Le document officiel d'évaluation est consultable dans le portfolio ci-contre intitulé "Etudes").

Jan 2008Jan 2011

Doctorat

Université de Bucarest

L'expérience du doctorat m'a apporté l'occasion d'avancer dans mon étude de l’œuvre d'Eugène Ionesco que j'avais commencé à découvrir pendant mes années de licence. Étant boursière européenne, j'ai eu l'opportunité de faire un stage de recherche de huit mois à Paris sur l'invitation de l'université Paris-Sorbonne - Paris 4. Cela a été une période de découvertes, de réflexions et de recherches qui m'a vraisemblablement marqué à jamais par sa richesse extraordinaire.

Dans ma thèse, je me suis proposée de démontrer que l’univers dramatique de Ionesco se fait le reflet de sa relation tourmentée, problématique, avec son propre corps. Dans cette perspective, je me suis proposée d’inscrire la dramaturgie ionescienne dans le contexte social d’une sensibilité corporelle qui lui est contemporain. Mon approche nécessairement interdisciplinaire m'a permis d'appuyer mon analyse sur une somme de concepts anthropologiques, sociologiques et psychanalytiques actuels.

Une brève présentation de ma thèse est disponible dans le portfolio ci-contre (intitulé "Doctorat Université de Bucarest").

Jan 2006Jan 2008

Master

Université de Bucarest

Mes études de master à Bucarest sont doublement spécialisées en littérature, respectivement en linguistique française. Elles m'ont permis d'approfondir mes connaissances sur la culture française et francophone et d'ouvrir mon champ de réflexion vers des recherches doctorales.

Mon mémoire de recherche intitulé "Les images du corps chez Eugène Ionesco, Georges Hyvernaud, Robert Antelme" a eu pour objet l'étude comparatiste de la métaphore de la vie quotidienne comme camp de concentration dans des morceaux choisis, tirés de l’œuvre de ces trois écrivains francophones.

19982002

Licence

Université de Bucarest

Mon parcours de licence comporte une double spécialisation : langue et littérature roumaine/langue et littérature française. Sa finalité : me préparer au métier de professeur fonctionnaire de l’Éducation Nationale roumaine, habilité à enseigner le roumain et le français dans des établissements d'enseignement secondaire.

Pendant ces années, j'ai fait plusieurs stages d'observation et d'enseignement dans diverses écoles publiques de Bucarest, sous la coordination de tuteurs désignés par l'université.

Cette période a été riche en études et en lectures, avec des examens exigeants. Quelle autre possibilité pour me délecter avec les poèmes de Lamartine ou les pièces de théâtre loufoques de Ionesco ?

Jan 1993Jan 1998

Baccalauréat

École Pédagogique « Elena Cuza »

Une école très exigeante qui m'a appris en cinq ans les fondements du métier de professeur. Pendant ces années, j'ai fait des stages réguliers d'observation et d'enseignement dans des écoles publiques maternelles et primaires, sous la coordination rigoureuse de tuteurs habilités. C'est ainsi que j'ai pris le goût du métier à un âge plutôt tendre.

Certifications

2004Present

Formation « Les jeudis du FLE »

Institut Français de Bucarest
2008Present

Enseigner le français du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration

Centre Régional Francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO)
2008Present

Attestat de formation à l'enseignement du FLE

Institut Français de Bucarest
20132016

Habilitation examinatrice DELF-DALF

CIEP

AUTRES

Rédactrice-critique de livres pour Nonfiction.fr et Fabula.org

Secrétaire de l'association IFL (Ingénieurs de formation en langues de Paris 3)

COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS

-« Temps plein, temps creux, temps onirique : trois représentations temporelles dans le théâtre d’Eugène Ionesco », communication soutenue dans le cadre de la Conférence Annuelle de la Faculté des Langues et Littératures Étrangères de l’Université de Bucarest intitulée « Perceptions of Time »/ »Perceptions du temps », 11-12 novembre 2011

-« La Corporéité des éléments scéniques dans le théâtre d’Eugène Ionesco », article paru sur le site des docteurs et doctorants de l’Université de Bucarest Topub.unibuc.ro, septembre 2011

-« La Fascination du sadisme dans le théâtre d’Eugène Ionesco », article paru aux Presses Universitaires de Franche-Comté dans le volume du colloque « Petite anatomie du corps violenté » organisé par le Centre de Ressources Interdisciplinaires et Transculturelles (EA 3224) de l’Université Franche-Comté de Besançon (26-27 mai 2011)

-« Le Corps morcelé dans le théâtre d’Eugène Ionesco », communication soutenue dans le cadre de la Session internationale de communications de l’ED « Études littéraires et culturelles » de l’Université de Bucarest intitulée « Abordari teoretice si critice ale textelor literare şi culturale »/« Critical and Theoretical Approaches to Literary and Cultural Text »/« Approches théoriques et critiques aux textes littéraires et culturelles », 27 mai 2011

-« Le Problème de la laideur physique dans le théâtre d’Eugène Ionesco », article publié dans le volume no 1 « Crossing Boundaries In Culture And Communication », à Bucarest, Editura Universitara, 2010, ISSN 2248-2202

-« Le Problème de la laideur physique dans le théâtre d’Eugène Ionesco », communication soutenue dans le cadre de la Conférence internationale annuelle de la Faculté des Langues Étrangères de l’Université Roumaine-Américaine de Bucarest intitulée « Crossing Boundaries in Culture and Communication », 26-27 novembre 2010

-« Eugène Ionesco : le théâtre d’un excès corporel », communication soutenue dans le cadre de la Conférence internationale de l’ED « Études littéraires et culturelles » de l’Université de Bucarest, 28-30 juin 2010

-« Eugène Ionesco : le théâtre d’un excès corporel », article publié dans Studia doctoralia, Bucarest, No 4, 2010, p. 173-181, ISSN 1843-3537-« Les Jeux de la mémoire entre mneme et anamnesis dans Délire à deux par Eugène Ionesco », communication soutenue dans le cadre de la Session internationale de communications de l’ED « Études littéraires et culturelles » de l’Université de Bucarest intitulée « Despre uitare : forme ale rememorarii/Of Oblivion : Plays of Anamnesis/De l’oubli : jeux de l’anamnesis », 15-16 mai 2009

-« Les Jeux de la mémoire entre mnēme et anamnesis dans Délire à deux par Eugène Ionesco », article publié dans Studia doctoralia, Bucarest, No 3, 2010, p. 118-127, ISSN 1843-3537

-« Corpul imponderabil şi corpul în surplus în piesa Viitorul este în ouă de Eugen Ionescu » (« Le Corps impondérable et le corps en surplus dans la pièce L’Avenir est dans les œufs d’Eugène Ionesco »), communication soutenue dans le cadre de la Session nationale de communications de l’ED « Études littéraires et culturelles » de l’Université de Bucarest intitulée « Noi perspective in studiile literare si culturale » (« Nouvelles perspectives dans les études littéraires et culturelles »), 3-4 avril 2009