Work History

Work History
Oct 2007 - Present

Managing Director

The Advocacy Factor Ltd

  • Portefeuille de clients couvrant les secteurs de la grande consommation, de l’automobile et des nouvelles technologies (Premier Foods, Fat face, Mazda, DC Leisure, imerge, New Covent Garden Market Authority). 
  • Elargissement de l’offre « produits » avec une plus grande concentration sur la fidélisation client. Impact immédiat sur les revenus.
Jun 2001 - Jul 2007

Chief Commercial Officer & Executive Director

NXT plc

  • Levée réussie de $10 millions en juin 2005 auprès de divers acteurs industriels du secteur et d’institutions financières 
  • Mise en œuvre de partenariats stratégiques et d’accord de licences technologiques avec les leaders de secteurs industriels et de services (NEC, Gateway, Vodafone, Toyota, Citroën, 3M, Hallmark, MeadWestvaco). 
  • Délocalisation des services techniques et commerciaux de Grande Bretagne à Hong Kong afin d’accélérer la proximité industrielle avec les partenaires stratégiques asiatiques et accroître la productivité de la société.
Oct 1999 - Jun 2001

European Sales & Marketing Director

BOSCH GROUP - Power Tool Division

  • Initialement responsable de la branche bricolage (CA €300 millions), puis de l’ensemble de la division européenne (CA € 900 millions, 40 collaborateurs). 
  • Redéfinition de la segmentation et du positionnement des marques Bosch & Skil: optimisation des dépenses marketing et l’arrêt de la commercialisation de certaines gammes pour endiguer les pertes : comptes équilibrés sur l’activité bricolage au bout de 12 mois.
  • Réorganisation des comptes clients à l’échelle européenne.
Jun 1996 - Sep 1999

DREMEL - European General Manager

BOSCH GROUP - Power Tool Division

  • Elaboration d’une nouvelle marque en Europe, engendrant un CA de $100 millions en trois ans. Profits supérieurs à la moyenne du secteur et de la société. 
  • Création d’une organisation service clientèle, marketing et vente en Europe. Management d’une équipe de 30 personnes.
1995 - 1996

Director of New Products – Pledge, USA/Europe

S C Johnson

  • Définition d’une nouvelle vision mondiale, visant à optimiser radicalement l’expansion de la marque.
1993 - 1995

European Brand Manager - Pledge

S C Johnson

  • Augmentation de la profitabilité par une rationalisation de la gamme avec un lancement parallèle sur le marché de produits pour sols (15% de croissance additionnelle pour la marque).
1992 - 1993

Marketing Director, Germany & Austria

S C Johnson

  • Meilleur résultat européen de croissance de parts de marché.
1990 - 1992

Group Product Manager, Air & Floor Care

S C Johnson

  • Croissance record de la rentabilité et des ventes.
1988 - 1990

European Project Leader, Glade

S C Johnson
  • Rôle pionnier de développement de nouveaux produits et de rationalisation de la gamme.
1984 - 1988

Brand Manager, Glade

S C Johnson

  • Définition d’une nouvelle vision pour la marque, visant à croître radicalement les opportunités de croissance. Stratégie ultérieurement adoptée à travers l’Europe entière.
1981 - 1984

Area Sales Manager - Industrial Division

S C Johnson

  • Après deux ans, promu Chef de District. Direction d’une équipe de cinq commerciaux, et gestion de comptes clés. 

Education

Education

Skills

Skills

Consulting

  Développement de la clientèle. Proposition de projet, gestion, suivi, finalisation et outils d’évaluation.  

Gouvernance d’entreprise

  Membre du Comité Exécutif et du Comité de Direction. Préparations de rapports et présentation au “Board”. Présentations des résultats à l’assemblée générale et réponses aux questions des actionnaires. Relation et communication avec les investisseurs. Elaboration de compagne RP, rapport annuel et interventions régulières. Levée de fonds après élaboration de proposition d’investissement et présentation aux investisseurs.  

Management des Ressources Humaines

Restructuration et relocalisation des services opérationnels d’Europe vers l’Asie. Elaboration de vision, stratégie et mise en place de nouvelle organisation à travers l’Europe (Vente, marketing et service consommateur). Recrutement, formation, et pilotage d’équipes commerciales multi-sites et multiculturelles. Culture et valeurs de l’entreprise. Définition et mise en place multilatérale de l’expérience client

Marketing – Grand Public et B to B

Création et exécution de plan Marketing (Analyses de marché, segmentation, positionnement, branding, revue et création de nouvelles offres, support marketing à la vente, communication). Planification d’étude, animation de groupes, analyse de résultats. Elaboration de vision, stratégie et plan de lancement de nouvelles marques. Elaboration de site web et politique de communication digitale. Gestion de marques, de budgets et de P&L sur le plan international. Direction d’équipes marketing et d’agences publicitaires. Développement de nouveaux produits et gestion de projet à l’international

Ventes et Business Development

Direction d’équipe et formation de force de vente. Suivi de performances et revue. Gestion et direction internationale de comptes clés. Gestion de catégorie et de linéaire avec la distribution en Europe. Construction des accords de licence technologique et de contrats de consulting avec le monde de l’automobile et de l’électronique grand public.  Elaboration et mise en place de nouvelles stratégies commerciales dans plusieurs secteurs. Expérience profonde du B to B à l’international: USA, Europe, Japon, Corée du Sud, Taiwan, Chine, Hong Kong.

Management et organisation

    Gestion et accompagnement du changement: changement d’organisation, de business model, de valeurs et de politiques. Elaboration et suivi du plan financier : budgets, prévisions, coûts, trésorerie, présentation.     

Stratégie et développement

    Restructuration d’entreprise, levée de fonds. Mise en place et conduite de plan de restructuration et de réorganisation. “Zero-based planning”.    

Objectif

Direction Générale PME/PMI - de filiale/Division de Groupes Internationaux

Interest

  • Rugby - St John's College Oxford XV, and OXPO XV (St. John's Old Boys & Sciences Po Old Boys) - Paris & London
  • Mini Rugby - Reeds Weybridge RFC - Walton on Thames, UK

Summary

20 ans d’expérience internationale à développer les plus grandes marques du secteur de l’entretien ménager et de l’outillage électrique. 6 ans à construire des accords de licence technologique avec le monde de l’automobile et de l’électronique grand public. Leader reconnu pour son adaptabilité, analyse efficace et compétences de communication.

References

References

Henri-Nicolas OLIVIER

Graham has exceptional relationship building qualities which not only ease the business but make it enjoyable and effective. Thanks to his business development mindset, Graham very quickly gets the understanding of a given ecosystem and exploits it to benefit his business partners. It has proven to be very efficient while cooperating on a product development and marketing it thereafter.

Steve HALSALL

Graham has that rare quality of being able to relate to people at all levels and is a first class sales person as well as a business manager