Compétences informatiques et linguistiques

Informatique

Bonne maîtrise de la suite Office 2010

Langues

Français: langue maternelle

Anglais: courant - (945/990 au test TOEIC)

Espagnol: courant - (diplômé de l'Institut Cervantes, nivel intermedio)

Summary

D'excellentes capacités d'analyse et d'écoute

Du goût pour le changement et les problématiques nouvelles

Un profil original, à la fois littéraire et commercial 

Work History

Work History
Jan 2011 - Dec 2011

Business Consultant

EMLYON Junior Conseil

Mon rôle au sein de la Junior-Entreprise d'EMLYON a été de 

Mener à bien des missions de conseil pour deux organismes publics, la ville de Saint-Etienne (42) d'une part, et la ville de Bellegarde-sur-Valsérine (01) d'autre part. Dans chacune de ces villes, j'ai assuré la réalisation d'un "Diagnostic local de santé". Ces deux études ont été réalisées en partenariat avec les mairies de chacune des villes. Pour chacune de ces deux villes, il s'est donc agi de sonder la population afin d'identifier 1) sa situation et 2) ses besoins en matière de santé. 

Pour les villes concernés par ces études, l'enjeu est élevé dans la mesure où les résultats obtenus orientent les décisions prises par les services municipaux. Par ailleurs, la santé est un enjeu majeur en termes de politique publique, ce qui a contribué à rendre ces missions particulièrement intéressantes pour moi en tant que Chef de Projet. 

Jun 2010 - Dec 2010

Salesman, Exhibition Assistant

LIQUID-SPACE Exhibition

Mon rôle principal a été celui de commercial :

Dès le premier mois de ma mission, j'ai été chargée par mon maître de stage de la vente de services marketing à des clients situés aussi bien dans la région du Cap que dans d'autres régions d'Afrique du Sud. Au terme de mes 5 mois de travail intensif en tant que commercial, mes ventes cumulées ont atteint un total de 150.000 ZAR, soit un tiers du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise.

Cette expérience en vente reste indéniablement un moment clé de mon parcours professionnel, dans la mesure où j'ai pu, tout au long de ma mission, développer mon propre portefeuille de clients, enrichir sans cesse la relation que j'avais avec eux, et imaginer sans cesse de meilleures manières de répondre à leurs besoins marketing. 

En parallèle de cette activité de vente : 

J'ai pris l'initiative de développer, au fil des semaines, un partenariat inscrit dans le long terme avec l'organisation Proudly-South-African. Cette association, gérée par le gouvernement Sud-Africain, promeut l'économie nationale, les produits manufacturés sur le territoire, et regroupe plusieurs centaines d'entreprises collaboratrices, parmi lesquelles les plus grands groupes industriels du pays (Eskom, Vodacom...). J'ai progressivement réalisé qu'en nous associant avec PSA, nous pourrions à terme développer des relations commerciales avec l'ensemble des entreprises qui étaient elles aussi partenaires de PSA. Après une période de négociation avec les interlocuteurs gouvernementaux, nous sommes finalement parvenus à un accord. A partir de ce moment là, PSA s'est associé à tous nos événements et salons professionnels.

Les conséquences de ce partenariat, en termes de visibilité et de publicité pour notre entreprise, nous ont permis d'agrandir notre spectre de prospection. 

Enfin, un rôle de co-organisateur dans les salons professionnels : 

J'ai participé activement à l'organisation de trois salons professionnels, dans les villes du Cap, de Somerset West, et de Durbanville. Chacun de ces salons a duré 4 jours, a rassemblé autour de 300 000 visiteurs et plus de 70 entreprises participantes. Ces événements furent extrêmement formateurs. 

Jul 2007 - Aug 2007

Back-Office Assistant

PRUDENTIAL

Aide à la relocation :

La filiale de Prudential dans laquelle j'ai travaillé, Prico Relocation, avait pour principale mission la gestion, pour le compte des entreprises, de la relocation géographique d'un grand nombre d'employés. Cela m'a conduit, par exemple, à participer au traitement de 200 dossiers d’expatriation pour l'entreprise Renault France. 

Par ailleurs,  j'ai également été amené, à d'autres moments de mon stage, à porter assistance à des expatriés étrangers venus travailler en région parisienne, en leur apportant des informations et une aide que leur entreprise n'aurait pas sur leur donner (aide à l'installation dans le logement par exemple). 

Education

Education
Sep 2006 - Jun 2009

Licence de Sociologie-Economie

Hypokhâgne - Khâgne BL

Hypokhâgne puis Khâgne BL

Les lettres "BL" signifient en fait "lettres et sciences sociales", en référence au baccalauréat de type B, qui était il y a quelques années la filière économique au lycée. Cette formation à forte orientation littéraire regroupe de nombreuses disciplines : l'étude de la littérature Française bien sûr, mais aussi des langues,  de la philosophie, de l'Histoire, des mathématiques, ainsi que les Sciences économiques et Sociales. 

Cette formation pluri-disciplinaire a nécessité de ma part, durant trois ans, un travail particulièrement intensif. 

Loisirs