Télécharger le PDF

Anne Paule Béïs

COOPERATION EUROPEENNE ET INNOVATION SOCIALE

Spécialisée dans le management de projets de coopération territoriale dans les secteurs de l’éducation, de la culture et de l'économie, depuis 13 ans j'accompagne, en partenariat avec une équipe pluridisciplinaire issue des sciences sociales et techniques, la collectivité territoriale dans des processus d'innovation.

Soucieuse de maintenir une dynamique territoriale innovante, je facilite la mise en réseau de différentes communautés d'acteurs autour de projets collaboratifs et créatifs, en respectant les environnements de travail propres à chacun.

Convaincue que l'action publique peut être repensée de manière plus innovante et coopérative, plus créative, j'accompagne élus et agents territoriaux vers le changement en les impliquant dans des processus de création et d'expérimentation de nouvelles formes de conception des politiques publiques.

Consciente des contraintes financières des acteurs publics, je recherche et mobilise les fonds financiers les plus adaptés aux projets de la collectivité en coordonnant notamment des projets européens multi-partenariaux.

Curieuse, je suis attentive aux  travaux menés par les différents mouvements de l'innovation publique, et je participe régulièrement à des formations me permettant d'appréhender la complexité de cet univers, et d'expérimenter de nouveaux outils et modes de réflexivité.

Sensible aux enjeux contemporains de l'action culturelle, j'organise des collaborations professionnelles entre différents univers créatifs, valorisant l'interdisciplinarité et la transversalité. Je recherche de nouvelles façons d'impliquer les acteurs culturels dans les stratégies d'innovation territoriale.

Expériences professionnelles

jan. 2008présent

Chargée de mission en coopération territoriale européenne

Communauté des communes de la lèze (FR-09)

La communauté des communes de la Lèze, en partenariat avec la communauté des communes de l'Arize, et la commune de Saint-Sulpice-sur-Lèze, pilote depuis 2008 des projets territoriaux de coopération européenne dans le domaine de la culture, de l'éducation numérique et de l'économie créative. J'accompagne les différentes communautés d'acteurs de ce territoire rural de 12 500 habitants dans des processus d'innovation centrés usagers en partenariat avec des structures publiques et privées de Midi-Pyrénées et de Catalogne. Je coordonne le montage et le pilotage de projets de coopération européenne de la phase de candidature jusqu'à l'évaluation finale. Je coordonne et rédige les réponses aux différents appels à projets régionaux, nationaux et européens. Je suis responsable du suivi administratif et financier des projets, de l'évaluation de l'impact des projets de coopération territoriale et de la communication institutionnelle. Je coordonne une équipe pluridisciplinaire de 5 personnes autour du projet d'innovation territoriale dont je coconstruis la stratégie avec les élus et les acteurs locaux.

Parmi les projets coordonnés

  • Projet de construction du Pôle d'innovation collaborative de la vallée de la Lèze (Fab Lab, espace de coworking, espace de résidence de projet, espace de formation, espaces de réunion) , bâtiment de haute qualité environnementale (Bepos-Effinergie). Aménagement intérieur en concertation avec le cabinet d'architecture Cathala et l'atelier EMAtopie.
  • Projet de coopération européenne Collaborative design for smart pupils, pour l'expérimentation de pédagogies innovantes dans le domaine de la culture scientifique et technique au sein de collèges français et catalans
  • Projet de coopération européenne Coworking Pyrénées, pour la mise en réseau des espaces de coworking transfrontaliers et la circulation des entrepreneurs à l'échelle pyrénéenne
  • Projet de coopération européenne La culture en héritage, pour l'organisation de résidences croisées d'artistes plasticiens français et espagnols

Compétences clés

  • élaborer des stratégies innovantes de développement
  • organiser des événements en coopération avec des partenaires étrangers
  • analyser des informations et les utiliser pour le pilotage et la capitalisation d'expériences
  • communiquer en interne et avec des partenaires étrangers
  • manager et gérer une équipe
  • adapter des stratégies globales au niveau local
  • développer des contacts et des coopérations avec différents secteurs professionnels
  • coordonner et animer des réseaux d'acteurs
  • suivre la programmation budgétaire
  • rechercher des partenariats et des financements
  • mettre en place des outils collaboratifs de travail
  • évaluer des processus
mar. 2007déc. 2007

Chargée de mission en coopération européenne

GAL LEADER PAYS D'ariège pyrénées (FR-09)

Coordination du volet "coopération transnationale" du programme européen LEADER Pays d'Ariège Pyrénées 2007-2013. J'assure le suivi et l'évaluation des projets programmés. 

Compétences clés

  • mise en place de processus d'évaluation des projets européens
  • suivi budgétaire et financier
  • rédaction des rapports auprès de l'Union Européenne
  • accompagnement des porteurs de projet dans la réalisation de leur action conformément aux attentes européennes
sept. 2003fév. 2007

Chef de projet culturel

Pays des pyrénées cathares (FR-09)

L'association du Pays des Pyrénées Cathares regroupe 3 communautés des communes rurales de l'Ariège et 25 000 habitants. Composée d'une équipe permanente de 4 personnes, je suis chargée du pilotage participatif de l'association en lien avec le conseil de développement et de la coordination du projet culturel territorial en partenariat avec les acteurs institutionnels de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil Départemental de l'Ariège et de la DRAC. J'accompagne les porteurs de projet dans la création de leur activité culturelle et artistique, j'anime un réseau d'acteurs culturels, je coordonne le programme pluriannuel d'actions culturelles, et je pilote un projet de coopération culturelle européenne en faveur du jeune public, le projet ARTe. Je recherche et mobilise les fonds financiers nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie publique culturelle définie.

Parmi les projets coordonnés

  • Candidature au label "Pays d'Art et d'histoire" qui a permis d'engager le Pays des Pyrénées Cathares dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie.
  • Accompagnement de plusieurs projets autour du spectacle vivant dans le cadre de la convention culturelle de territoire: festival international de la marionnette à Mirepoix, festival de jazz à Lavelanet, festival de musique baroque à Roquefixade, résidence d'artistes circassiens à Montbel et l'Aiguillon, coordination du projet européen pour l'éducation artistique des jeunes ARTe...
  • Publication de l'ouvrage Spectacle vivant et jeune public: réseaux et coopération internationale (Anne-Paule Béïs et Cyrille Planson. Février 2009. Editions de L'Harmattan)
  • Conseils méthodologiques auprès des organisateurs du Bis de Nantes et de l'association du Festival Petits et Grands pour la mobilisation de fonds européens dans le cadre du programme européen Culture 2007-2013.

Compétences clés

  • analyser et cartographier les priorités culturelles locales, les traduire dans un document stratégique d'action culturelle territoriale
  • conseiller les acteurs culturels désireux de monter des projets sur le territoire
  • soutenir l'organisation d'événementiels culturels
  • rechercher des cofinancements et des partenariats
  • exploiter, analyser et synthétiser les informations tirées de la mise en œuvre des dispositifs
  • coordonner le réseau culturel local
  • suivre la programmation budgétaire et financière des politiques contractuelles culturelles
  • accompagner un processus territorial participatif
mai 2002août 2003

Chef de projet culture et patrimoine

Commune de lolol (Chili - Sexta Region) et commune d'aiguilles (FR-06)

Première expérience professionnelle autour de l'élaboration d'une stratégie culturelle patrimoniale auprès de deux communes rurales: Lolol, au Chili, et Aiguilles dans le Parc Naturel Régional du Queyras. Je coordonne des projets de médiation culturelle et d'animation des publics. Je rédige le dossier de candidature pour la commune de Lolol au programme national de protection et de valorisation des zones patrimoniales dites "Zones typiques" (équivalent ZPPAUP). Lolol sera déclarée "Zone typique" en 2003.

Compétences clés

  • médiation culturelle
  • analyse et synthèse des principaux enjeux de développement dans un contexte culturel et linguistique hispanique
  • rédaction de documents stratégiques en langue espagnole
  • écoute, initiative, organisation d'actions de coopération

Formation

DEC. 2015NOV. 2016

Formations "Design de services" - "Leader collaboratif" - "Pour une action publique ingénieuse"

Océan Bleu & Percolab & 27ème Région
oct. 2014mar. 2015

Cycle numérique: "Construire une politique (culturelle) territoriale numérique"

Observatoire national des Politiques culturelles

Cette formation m'a permis d'aborder le numérique du point de vue de l'action publique culturelle: comment les cultures numériques et culturelles transforment-elles les politiques et les projets de territoire ? Comment les collectivités et les opérateurs culturels peuvent-ils contribuer pleinement à cette transition numérique ? Ce cycle de formation s'est déroulé en 3 sessions de 4 jours sur Paris, Barcelone et Saint-Etienne, en présence d'acteurs du numérique de différentes structures.

oct. 2006nov. 2007

Master "Direction de projets culturels"

observatoire national des politiques culturelles

Formation itinérante et transversale axée sur le développement culturel des territoires, la conduite d'un projet ou d'une politique dans une logique de service public et de développement des territoires. Appréhension des enjeux sociétaux contemporains, et les évolutions politico-institutionnelles afin de mieux adapter les projets, ou les politiques publiques, aux territoires et aux populations.

sept. 2001sept. 2002

Master "Aménagement et développement transfrontaliers de la montagne"

Université Toulouse Le Mirail - Département de Géographie

Les enseignements associent apports théoriques et méthodologiques et mises en situation pour former des professionnels aux métiers de développement rural (professionnel et recherche). Les parcours sont envisagés comme un approfondissement des certaines thématiques et non comme de véritables spécialisations. Le tronc commun joue donc un rôle central dans cette formation qui vise à l’obtention d’une double compétence, dans le domaine de la recherche et dans le domaine de la conduite de projet territorial dans l’espace rural.

sept. 1997sept. 2001

^

Institut d’Études Politiques de Toulouse
sept. 1999sept. 2000

Ciencias politicas

Universidad complutense de madrid

FONCTIONNAIRE

avr. 2015présent

Arrêté du 1er avril 2015

Attachée Territoriale

qualités personnelles

Grande réactivité et curiosité d'esprit, rigueur, sens du dialogue et des relations humaines dans un contexte culturel et linguistique différent, travail en équipe, sens de l'organisation, dynamisme, capacité d'adaptation, capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'initiative, formuler des propositions constructives et innovantes, grande autonomie.

Compétences

Design de services

Bonne connaissance de la démarche de design de services. Expérience récente dans des processus de co-construction de services publics centrés usagers.

COOPération européenne

Bonne connaissance des mécanismes de coopération européenne multilatéraux et des procédures de mise en place des programmes européens

logiciels informatiques

Wordpress, joomla, Indesign, tableurs

Anglais

Niveau B2

Espagnol

Niveau C1